lundi 24 janvier 2011

contes,légendes et croyances relatives aux grottes du maroc.

Chaque grotte de mon pays a un nom et une histoire .Ecrire ce patrimoine ancestral est un projet auquel peuvent participer tous ceux qui sont intéressés par le Maroc profond.Voir sur "Wikipedia":spéléologie au Maroc.

1 commentaire:

bouyfrane a dit…

A 100 kilomètres de Marrakech,se trouve une petite ville ,au milieu d'une oliveraie,entourée de montagnes : "Demnate".En longeant l'"Oued Mhaçer":rivière qui la traverse, dans le sens de l'amont,on se trouve devant:"Imi N'Ifri"(ou l'entrée de la grotte )qui est un immense pont naturel sous lequel naissent les sources de la dite rivière.
De père en fils,on raconte qu'un serpent géantd'origine maléfique, avec sept tête;réclame chaque année ,le sacrifice d'une jeune fille en menaçant d'inonder la ville ,en détruisant le barrage ancestral qui retient l'eau de la rivière et permet sa canalisation vers les champs de l'oliveraie !
Arrive ,un jour, le tour de la fille du roi;ce dernier refuse de la sacrifier et la promet comme épouse à un jeune homme courageux s'il arrive à tuer le monstre !
Ce dernier descend jusqu'aux
sources et coupe les sept têtes de dernier,après une lutte de sept jours et sept nuits.Le futur prince est, alors, reçu par le roi et son peuple en héros et épouse la belle princesse.